Toute soif, toute détresse, toute injustice ont été déposées auprès de Dieu, au pied de la Croix. De la croix a jailli l’eau vive du salut et c’est notre joie. Maintenant, nos yeux éblouis par la lumière de Pâques saisissent cette joie comme un cadeau inespéré : Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Christ est ressuscité et c’est pour nous qu’Il est ressuscité. Les effets de la résurrection agissent déjà dans notre vie. Au milieu de notre chaos, Dieu trace des chemins de libération La résurrection est cette nouveauté, cette nouvelle création dans nos vies. « Tout disciple doit savoir que le Seigneur ressuscité ne peut se révéler à lui qu’en réveillant ce qu’il porte en lui de plus profond, de plus vrai, de plus personnel. Le Ressuscité se manifeste à nous, en nous ressuscitant avec Lui, en nous faisant éprouver dans notre être le dynamisme de sa résurrection, en s’affirmant comme la sève montante de notre vie » (Pâques en Galilée, Éloi Leclerc).

Oui ! croyons aussi à l’expérience de la puissance de la résurrection dans la nuit de ce monde. Mettons-nous à l’écoute de ce monde en souffrance, de ce monde en attente. En son nom, accueillons ce mouvement puissant qui nous fait passer de la mort à la vie. Mais de quelle puissance s’agit-il ? Cette puissance n’a rien à voir avec ce que ce mot évoque parfois, selon l’image du monde, de contrainte, d’écrasement et de violence. Christ s’est fait serviteur, aux antipodes des tyrans de la terre qui dominent par la terreur. Christ serviteur révèle la vraie royauté, puissance d’amour et non de pouvoir : puissance d’amour , faite de douceur et de force, jaillissant d’un cœur habité par la puissance de l’Esprit. Dans cette puissance rayonnent lumière et tendresse infinies. Certes en Christ, la victoire est déjà réalisée mais déjà vivante en nous, disponible et certaine bien que l’accomplissement en plénitude en nos vies ne soit qu’en devenir. C’est cela notre espérance. Accueillons la  dans le concret de nos vies, dans les joies certes mais aussi dans le poids du jour et même quand tout paraît difficile, éprouvant. Dieu nous précède dans ce monde nouveau de la résurrection. Il nous précède dans la plus éblouissante nouveauté.

La résurrection, c’était il y a plus de 2000 ans mais en quelque sorte nous pouvons dire que la résurrection vient vers nous, elle vient non seulement de l’histoire passée de Jésus mais elle est déjà là et nous pouvons à chaque instant y plonger notre présent. Elle vient aussi de l’avenir car la Résurrection est non seulement source mais aussi finalité de notre vie.

Dans le face à face avec lui, quand nous le verrons tel qu’il est alors nous lui serons semblables (1jn 3, 2). « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée, c’est là qu’ils me verront » Mt 28,101. « Chacun de nous possède quelque part en lui la Galilée, sa Galilée à lui où le Seigneur le précède et l’attend … Reconnaître le Ressuscité suppose d’avoir rejoint notre Galilée intérieure. C’est l’expérience spirituelle des disciples d’Emmaüs. « Alors leurs yeux le reconnurent » à la fraction du pain (Luc 21), celle de Marie-Madeleine au tombeau, quand Jésus prononce son nom, Marie, que ses yeux s’ouvrent.