Nous pourrions résumer notre semaine « Neige et prière » par le triptyque « au bout du monde, au bout de soi, avec les autres ».

Au bout du monde.

Que cette vallée de l’Ubaye est loin, longue à atteindre, mais que nos efforts furent récompensés par son calme et sa beauté ! Le couvent Saint-Jean-Matha y est caché, avec son trésor : sa petite communauté formée de Trinitaires Malgaches, Français et de serviteurs au grand cœur locaux. Les hautes et étroites vallées où nous marchâmes, ramifications de l’Ubaye furent splendides de grandeur et de silence. Dans cette cathédrale de montagnes, cathédrale à ciel ouvert, furent célébrées, deux magnifiques et inoubliables messes.

Au bout de soi.

Le dernier jour de marche, nous avons proposé au groupe le chant à l’Esprit Saint que nous avions appris lors de la préparation à notre mariage. Un des couplets dit : « rafraichis nos âmes dans l’effort ». L’effort fut au rendez-vous, son plaisir aussi évidemment, ainsi que le rafraichissement promis par le chant. La marche (ou le ski) dans la montagne furent l’occasion de poursuivre les méditations entamées le matin sur les textes proposés par le père Bernard-Marie puis de vivre la rencontre avec l’autre.

Avec les autres.

Le thème de méditation d’une des journées fut : « monter ensemble ». Plus que monter ensemble, nous avons vécu ensemble. Le groupe a étonnamment bien fonctionné. Je dis étonnamment car l’on ne sait jamais à l’avance qu’elle sera la dynamique d’un groupe. La signature de celui-ci fut respect, bienveillance, simplicité, entraide, écoute, partage. 

Mais tout ceci ne serait rien sans l’extrême gentillesse, serviabilité et joie de vivre de la communauté (religieux et laïques) du couvent, pour lesquels va notre entière gratitude.

Nous vous embrassons, 

Aurélie et Sylvain